Posté le 25 octobre 2021
Dans un arrêt du 13 Octobre 2021, la Cour de Cassation rappelle que le dispositif forfait jour suppose la réunion cumulative d’une multitude d’éléments et qu’à défaut le salarié est engagé sur une base 35 heures.
La Cour de Cassation rappelle que si l’un des éléments (autonomie, accord collectif, contrat de travail, suivi) n’est pas réalisé ou si l’accord collectif ou le contrat de travail est insuffisamment rédigé, alors le forfait jour n’est pas valable, le salarié étant alors réputé engagé sur la base 35h lui permettant alors de solliciter le paiement d’heures supplémentaires.
Le dispositif forfait jour est avantageux pour les entreprises lorsque les salariés travaillent de manière autonome, mais il nécessite la mise en place de documents précis et rédigés conformément aux exigences du code du travail dans sa dernière version issue de la loi du 6 août 2016 dite loi El Khomri, ainsi qu’un suivi très rigoureux de l’application du dispositif.
Si l’un ou l’autre des éléments exigés par le code du travail ou la jurisprudence fait défaut, le forfait jour n’est pas valable. Un audit des conventions de forfait peut être mis en place pour détecter les éventuelles failles et y remédier pour sécuriser les conventions et la pratique.