Posté le 23 avril 2020
L’activité partielle (chômage partiel) est un dispositif permettant de placer collectivement les salariés d’une entreprise, un établissement ou un service, ou une équipe, en réduction totale ou partielle de leur activité.
Les salariés sur la période de réduction d’activité ne travaillent pas et ne perçoivent plus leur salaire mais une allocation d’activité partielle réglée par l’entreprise laquelle ensuite est remboursée par l’Etat.
Le dispositif est ainsi collectif.
L’ordonnance du 22 avril 2020 n°2020-460 vient modifier le caractère collectif du dispositif activité partielle.
Sous réserve de conclusion d’un accord collectif, ou après consultation favorable du CSE, l’entreprise peut décider de placer seulement une partie des salariés d’une entreprise, établissement, service ou équipe, en activité partielle.
Le document établi doit préciser en quoi cette individualisation est nécessaire pour assurer la reprise ou le maintien de l’activité.
L’accord ou le document unilatéral validé par le CSE doit préciser :
Ces dispositions sont applicables jusqu’au 31 décembre 2020.
L’ordonnance du 22 avril 2020 insère une spécificité dans le dispositif activité partielle concernant les salariés en forfait heures.
Désormais, lorsque la convention en forfait heures intègre des heures supplémentaires (+ de 1607 heures), le calcul de l’indemnité d’activité partielle est effectué en prenant en compte non pas le temps de travail légal (1607h) mais le nombre d’heures prévues à la convention de forfait heures.
Et il est tenu compte des heures supplémentaires prévues par la convention de forfait heures pour la détermination du nombre d’heures non travaillé indemnisé.
Ces dispositions sont applicables jusqu’au 31 décembre 2020.
L’ordonnance renvoie à un décret le soin de modifier jusqu’au 31 décembre 2020, les délais relatifs à :